Présentation de l’Atelier d’Elaboration des Pratiques Cliniques

« Il fait plus clair lorsque quelqu’un parle« , réponse à sa tante de l’enfant de l’histoire freudienne, plongé dans l’obscurité. 

Pour que « l’expérience  suive son cours de bouche en bouche« , Walter Benjamin, Le conteur.  

L’Atelier d’Elaboration des Pratiques Cliniques intervient dans la tradition des formations cliniques de Prémontré, en référence à l’orientation éthique du soin auprès des enfants et de ceux qui les accompagnent, qui « avec le devoir d’écoute… élève le soignant à la dignité d’un « responsable », soit d’un sujet qui accepte de répondre de son acte et de sa parole. » (GORI 2005, p.106). Parce que plus que tout autre, l’enfant et l’adolescent interpellent en nous notre humanité, notre subjectivité, notre désir ; et que c’est bien notre premier outil de travail !   

Avec l’expérience renouvelée des questionnements et du travail de soignants, à partir de leur pratique, lors de chacune des Journées Annuelles de l’association FORCLEA qui ont lieu en Juin et qui rassemblent plus d’une centaine de professionnels de la pédopsychiatrie et du réseau des institutions et professionnels de l’enfance et l’adolescence ;   

Non sans penser à tous les manques d’espaces et de temps ressentis ou évoqués ici ou là dans le service de Psychiatrie-Infantile ;

Et aussi aux autres espaces dans ou hors institution avec lesquels ça pourrait faire lien…

Nous soutenons chaque mois l’invitation à : passez par l’atelier !  

Parce qu’une pratique qui s’adresse aux humains, il ne suffit pas que ça marche,  ça s’entretient et même ça s’éclaire !  

 UNE ORIENTATION :

Que cet Atelier soit un espace pour chacun qui a envie d’exposer une pratique, de développer une question, d’éclairer un point clinique ou théorique… 

Cet espace  est  aussi un lieu d’apports théoriques, d’exposés d’expériences, donc d’échange, de discussion et d’élaboration des cliniques plurielles, avec l’éclairage de la psychanalyse comme pratique de parole.  

UNE METHODE :

Le dispositif et ses contenus sont éminemment variables en fonction des thématiques de travail des professionnels présents et du fil qui se tisse séance après séance ; de même que les supports, qui peuvent aussi bien être des exposés, des présentations de matériel clinique, des films documentaires, etc ;  et les intervenants aussi peuvent être des professionnels de la pédopsychiatrie, du réseau des institutions ou des invités.    

Mais le principe, c’est un dispositif qui se construit avec l’ensemble des participants

Une première rencontre  a lieu lors de la rentrée de Septembre afin de faire un relevé des participants déjà là, de leurs  attentes et des thèmes de travail. Cela débouche sur un premier pré-programme qui va dès lors évoluer au fil de l’année universitaire.   

UN ACCUEIL CONVIVIAL :

Bienvenu à chacun.e qui a envie de participer à cet espace autour des pratiques cliniques et leur élaboration. 

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