Présentation

Ce module s’adresse à tout professionnel accompagnant des adolescent(e)s en souffrance psychique, celle-ci s’exprimant principalement par des problématiques d’abandon et des ruptures dans le lien à l’Autre.

La formation se déroule en petits groupes, mixtes et hétérogènes (8 à 10 personnes), composés de professionnels travaillant dans le champ de l’adolescence (Protection de l’Enfance, sanitaire, médico-social…).

Ce module se répartit sur 3 temps :

Temps 1 : apports théoriques généraux – introduction générale, à partir de la clinique du terrain et dans une lecture psychodynamique avec l’orientation psychanalytique :

à la problématique complexe de l’adolescence – enjeux et remaniements

aux concepts de carences éducatives et affectives – logique à l’œuvre.

Temps 2 : présentation de vignettes cliniques de la pratique – élaboration clinique, à partir de vignette ou de cas de la pratique des participants, faisant une large place aux échanges avec le groupe.

Temps 3 : articulation théorico-clinique – approfondissements cliniques, à partir de ce qui émerge des discussions avec les participants et de leur pratique, avec un éclairage théorique plus développé autour :

de la relation et ces vicissitudes

de la posture professionnelle

de la réflexion éthique.

Retour en haut