Chroniques

AEPC de septembre 2024

FORCLEA propose, à nouveau cette année, à chaque professionnel du soin et des secteurs santé-social intéressé, un espace d’échange et d’élaboration sur les pratiques professionnelles en partant de questions cliniques et/ou théoriques.

Le rendez-vous de rentrée offert n’a pas échappé à la conjoncture tendue des institutions orientées vers l’humain et à la période d’incertitudes que traverse le service de pédopsychiatrie. Nous accueillons donc avec joie la présence de collègues extérieurs au champ sanitaire ainsi que la détermination des professionnels présents à maintenir et à réaffirmer l’importance de cet espace :

  • comme espace à la fois de présentation de cas et d’apports théoriques associés
  • comme espace d’accueil pour les jeunes professionnels et les stagiaires ou alternants.

Pour autant l’enjeu est bien réel :

Comment réussir à maintenir le lien de confiance propice à l’engagement des participants, tout en ouvrant à des apports extérieurs (textes des invités…) et sans oublier les perspectives et préparation dynamique de la Journée Annuelle ? !

Autant dire – la formule magique n’a pas encore été trouvée …

Ce qui n’a pas empêché, qu’à partir d’une vignette clinique d’une adolescente en décrochage scolaire et en difficulté sociale, soit dégagée la problématique de la qualité des liens : celui fragile, tenu par la psychologue de l’École avec cette jeune fille et ceux autrement délicats appelés entre les professionnels des divers services de la Protection de l’Enfance, des Soins et du Scolaire. Ainsi, sans doute pour cette jeune un enjeu se loge dans la mise en place d’un Autre qui réponde de son malaise envahissant et annihilant, qui soutienne un espace de représentation de la question singulière et interroge une autre issue possible. 

En contraste avec une logique économique venant établir des catalogues de prestations à la demande et transformant chaque professionnel en prestataire de service,  le travail au cas par cas souligne la pertinence d’une logique singulière de l’accompagnement.

Une piste de travail pourrait être donc de dégager et d’approfondir cette logique :

Qu’est-ce qu’« accompagner » avec, autour ou à partir d’un enfant ou adolescent, qui « s’adresse à nous » (nous est adressé) et sans oublier ses proches (famille, institution d’accueil …) ?

Que dire de :

                          > la singularité du sujet ?

                          > la position du professionnel ?     

                          > les articulations avec les tiers ?

Tout un programme…

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