2025-2026

JANVIER

Séparé de son épouse Randi, Lee travaille comme concierge dans une ville où il a grandi. Sa vie est bouleversée quand Joe, son frère aîné, décède brutalement d’un infarctus. Dans son testament, Joe désigne Lee, dévasté par le chagrin, comme le tuteur légal de son neveu, Patrick, âgé de 16 ans….

Une histoire a priori tristement banale… Sauf qu’ici, au présent, impossible pour cet homme de fuir… fuir – dans la fête, l’ivresse, les coups ou… le travail – cette « charge traumatique » du passé et de ce qui lui arrive, (re)vient…

C’est à ce corps-à-corps avec lui-même, avec les autres, que Kenneth Lonergan nous expose, nous fait cheminer dans ce qu’est la vie d’un homme d’aujourd’hui face à sa virilité, sa place de père, ses liens… jusqu’à ce que quelque chose passe, se passe… rendant à cette vie une soudaine humanité.

Nous questionnons, avec la richesse de ce récit*, ce qui fait qu’au détours d’un événement une vie bascule, qu’elle rate et entraîne le sujet du côté de la répétition ou alors – mais est-ce bien sûr ? – occasion d’ouvrir à l’inédit.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

*Ce ciné-rencontre, ouvert au tout-public, s’intègre pour les professionnels qui le souhaitent dans un dispositif de formation « Clinique & Cinéma ».

Retour en haut