L’adolescent(e) en carences affectives

Principe

Ce module s’adresse à tout professionnel accompagnant des adolescent(e)s en souffrance psychique, celle-ci s’exprimant principalement par des problématiques d’abandon et des ruptures dans le lien à l’Autre. Il se réalisera au sein de petits groupes, mixtes et hétérogènes (8 à 10 personnes), professionnels travaillant dans le champ de l’adolescence (champ de la Protection de l’Enfance, du sanitaire, du médico-social…).

Ce module se répartit sur 3 temps :

Temps 1 : apports théoriques généraux – introduction générale, à partir de la clinique du terrain et dans une lecture psychodynamique avec l’orientation psychanalytique :

  • à la problématique complexe de l’adolescence – enjeux et remaniements
  • aux concepts de carences éducatives et affectives – logique à l’œuvre.

Temps 2 : présentation de vignettes cliniques de la pratique – élaboration clinique, à partir de vignette ou de cas de la pratique des participants, faisant une large place aux échanges avec le groupe.

Temps 3 : articulation théorico-clinique – approfondissements cliniques, à partir de ce qui émerge des discussions avec les participants et de leur pratique, avec un éclairage théorique plus développé autour :

  • de la relation et ces vicissitudes
  • de la posture professionnelle
  • de la réflexion éthique

Lieu

La formation se déroulera dans une des salles de la formation continue de l’E.P.S.M.D.de l’Aisne, à Prémontré (changements possibles).

Intervenant de FORCLEA

  • Magali KUDELSKI, psychologue clinicienne
  • Fabien CARRIER, psychologue clinicien
  • Joseph RONDEAU, psychologue clinicien et psychanalyste

Tarifs

Inscription individuelle

250€

Inscription adhérent FORCLEA

220€

Inscription institutionnelle

400€

Programme détaillé

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez nous contacter par mail et nous envoyer le bulletin d’inscription complété à cette adresse : formation@forclea.fr

Bibliographie

Retour en haut